Guide pratique sur le réglage d’un chalumeau oxyacétylénique

Le chalumeau oxyacétylénique peut produire des flammes qui dépassent les 3000°C. C’est un appareil qui utilise la combinaison de deux gaz (l’acétylène et l’oxygène) pour produire des flammes qu’on appelle flammes oxyacétyléniques (que vous pouvez régler). En général, il est monté sur un chariot afin de faciliter son transport et son embarquement. Vous pouvez régler le débit des gaz au niveau de la pression de l’ensemble par des dispositifs ou des détendeurs. Un tuyau souple relie le détendeur au chalumeau pour le raccorder.

Pourquoi utiliser le chalumeau oxyacétylénique ?

L’appareil peut être utilisé pour la combustion simultanée de l’acétylène et de l’oxygène. La bouteille d’oxygène est blanche avec une indication et un tuyau bleu. Tandis que la bouteille d’acétyle est marronne avec une indication havane et un tuyau rouge. Généralement, une fois allumé,  l’appareil peut être utilisé pour produire des flammes oxyacétyléniques. Il peut être utilisé pour convenir à la soudure avec l’utilisation des baguettes de brasure. Il est possible de découper les tubes et les tôles selon la position du manipulateur. L’appareil peut être utilisé pour le soudo-brassage et pour la brasure. Vous pouvez l’utiliser pour la soudure de l’étain, du plomb, du zinc, de l’alu, du cuivre, de l’argent et de l’acier. Il est très polyvalent et vous pouvez l’utiliser pour la brasure avec le métal d’apport en zinc, en plomb ou en étain. L’appareil peut être équipé par une deuxième distribution d’oxygène pour réaliser l’oxycoupage. Grâce au jet d’oxygène, l’oxydation est plus rapide et il est plus facile de découper les métaux. Pour plus d’info, vous pouvez cliquer sur ce site.

Comment régler un chalumeau oxyacétylénique ?

Pour le réglage du chalumeau oxyacétylénique, il faut savoir que chaque bouteille doit être rattachée à son tuyau  pour offrir un débit adéquat. La buse avec l’embout offre un débit au niveau de son orifice. Comme le carburant, il est possible de régler le débit par heure du gaz qui est directement indiqué au niveau de la buse. Il est possible de choisir la buse en fonction des travaux que vous voulez réaliser. Il existe des multitudes de choix de buse et elles marchent par litres et par heures. En fait, le chalumeau oxyacétylénique marche grâce à un débit maximum. Il est impossible d’utiliser les buses sur le même chalumeau oxyacétylénique. Il existe quatre types de chalumeau : le chalumeau n° 00 pour une buse de 140 maximum (avec un débit de 10 à 140 l/h), le chalumeau n° 0 pour une buse de 200 maximum (avec un débit de 50 à 200 l/h), le chalumeau n° 1 pour une buse de 140 maximum (avec un débit de 250 à 1 000 l/h) et le chalumeau n° 2 de 1 250 à 5 000 l/h (pour un usage industriel).

Comment connecter les réducteurs de pression ?

Le chalumeau oxyacétylénique doit avoir deux bouteilles de gaz en position verticale. Il est important de les attacher avec un mur ou un poteau afin d’avoir un bon équilibre. Il faut éviter qu’ils basculent ou qu’ils tombent. Il est important de nettoyer les saletés est les poussières qui s’accumulent et qui se trouvent au niveau des valves de sortie. Le but est de bien nettoyer toutes les parties du chalumeau afin d’éviter un dysfonctionnement. Vous ne devez pas nettoyer la bouteille de gaz. Il faut que vous connectiez le régulateur d’acétylène et le régulateur d’oxygène aux bouteilles. Il est indispensable de vérifier la pression pendant le travail.Vous pouvez utiliser un adaptateur si la bouteille et le réducteur ont des filetages différents. Pensez à serrer les écrous de raccordements des régulateurs. Utilisez des clés à ouverture fixe comme outils de sondage (n’utilisez pas de clé à molette et surtout pas les mains). Il faut tourner la vis de réglage dans le sens contraire de la montre et il suffit ensuite d’ouvrir très lentement les valves des gaz. Pour la sécurité, veuillez laisser la clé sur la valve pendant qu’elle est ouverte.

Où trouver des chalumeaux oxyacétyléniques ?

Il est très important de connaître le réglage de chalumeau avant de l’utiliser. De nos jours, il est possible de trouver ses appareils en ligne. Il existe de nombreux magasins sur Internet qui offre de nombreux choix pour de chalumeau. Pour trouver des appareils à petit prix, vous pouvez passer sur un comparateur de prix en ligne. Il existe des spécialistes qui peuvent vous aider dans l’apprentissage de la connaissance sur la manipulation du chalumeau oxyacétylénique. Il faut tenir les enfants loin des zones de manipulation et il faut que les manipulateurs se couvrent la tête (surtout pour les personnes qui ont des longs cheveux). Il est important de garder une ointe de l’outil propre. Il faut éviter d’utiliser des chalumeaux défectueux avec des tuyaux et des régatiers qui ne marchent pas. De même, évitez de réparer les tuyaux avec des rubans adhésifs.

Plan du site