Le recrutement d’un salarié est régi par des règles juridiques qui visent à protéger les candidats des offres d’emplois qui eux doivent être transparents et égalitaires tout en protégeant les informations de ces derniers. Ainsi, des dispositions doivent être respectées concernant le poste libre, l’offre et la sélection des candidats.
Concernant le poste vacant
Le poste libre doit faire le sujet de définition précise : les missions qui sont prises en charge, les mobilités, les compétences et qualification nécessaires, etc. Beaucoup des règles juridiques dépendent de cette définition. Le poste doit aussi préciser le type de contrat que le poste requiert, les termes de CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée) doivent être énumérés. Il peut aussi être un travail qui n’exige qu’un temps de travail partiel. Tous les termes du poste doivent être bien précisés comme la période de travail, les salaires, etc. les modalités de sélections sont aussi mises en avant dont les qualifications et les formations professionnelles, de même que les clauses du contrat comme la rémunération. Les recrutements internes ou externes ne dépendent que des méthodes adoptées par les recruteurs. Cependant le Code du travail cite certaines priorités sur l’accès à un poste à temps partiel pour les candidats à réembaucher.
Concernant l’offre d’emploi
L’offre d’emploi est obligatoirement rédigée en français. Elle doit être claire pour éviter les désinformations ou les malentendus. En ne respectant pas cette loi, des amendes de 450 € et 2 250 € sont appliquées pour une personne physique et une personne morale. L’offre doit contenir aussi les informations sur la description du poste. Les termes de discrimination sont à éviter. Ainsi, il ne faut pas citer comme facteurs limitants dans les offres les handicaps, les religions, etc. Les offres doivent aussi mentionnés la date de parution et d’expiration de l’offre.
La sélection des candidats et les essais professionnels
Le curriculum vitae peut aussi être le sujet de problème pour les recruteurs sur les exagérations qui peuvent être citées. Cependant, d’autres documents comme les certificats, attestations et diplômes peuvent compléter le CV. Les entretiens sont indispensables et obligatoires pour bien cerner les compétences des candidats et vérifier la véracité des CV. Toutes réponses mensongères sont passables de lourdes sanctions pénales. Les recruteurs peuvent aussi réaliser des tests correspondants au poste vacant comme des tests psychotechniques. Enfin, pour être embauché, le candidat doit passer les périodes d’essai professionnel.
------------------------------------------
Pour en savoir plus cliquez ici