Comme le numérique est devenu omniprésent dans tous les aspects du quotidien, il est normal qu'on puisse penser que faire carrière dans l'informatique est la voie assurée d'avoir un avenir professionnel prometteur. Pourtant, il ne suffit pas d'avoir un diplôme universitaire dans le secteur du numérique pour obtenir cette garantie. Plusieurs démarches doivent être mises en œuvre pour trouver un job qui correspond à vos attentes et donner un envol irréversible à votre parcours. Focus sur les initiatives qui vous aideront à atteindre vos objectifs sans perdre de temps.
Se construire un profil polyvalent
Pour réussir votre insertion professionnelle, un diplôme obtenu à l'université n'est pas votre seule option pour vous forger une place dans ce secteur. Il peut certes être un atout de valeur, mais ce n'est pas parce que votre parcours académique n'est pas dédié au numérique que ce domaine vous est inaccessible. Aujourd'hui, les supports informatisés sont indispensables pour gérer et développer tous les aspects de l'entreprise. On en a besoin pour maîtriser les machines industrielles comme pour construire une stratégie marketing gagnante. Ainsi, en empruntant une voie atypique, vous pouvez même élargir vos horizons et augmenter le nombre d'opportunités que vous pouvez rencontrer.
Par exemple, vous vous êtes inscrit à une école de tourisme et vous vous êtes spécialisé dans la restauration. Pour tirer profit de ces années passées à étudier ce secteur d'activité fondé sur le relationnel et sur des atouts manuels, vous pouvez opter pour une formation dans le numérique qui vous permet de bénéficier de compétences informatiques et dans les systèmes d'information. Ces qualifications ne vont pas vous écarter de ce domaine d'activité dans lequel vous avez investi de nombreuses années de votre vie. Au contraire, il vous assure un profil polyvalent avec la capacité d'endosser un poste une responsabilité dans le tourisme. Dans les « village de l'emploi avis », de nombreux témoignages montrent comme cette duplicité a été un véritable accélérateur de carrière.
L'auto-formation : le levier de l'apprentissage autonome
Il est clair que s'inscrire à l'université ou à une formation pour acquérir des compétences dans les systèmes numériques est une piste favorable. Cependant, d'autres options s'offrent à tous ceux qui souhaitent fournir des efforts et s'impliquer corps et âme dans cette voie. Pour mettre toutes les chances de votre côté de vous voir offrir un travail, l'auto-formation est un allié redoutable. En effet, désormais, l'information est au bout de quelques clics. Il suffit de taper l'objet de votre recherche sur Google ou sur une plateforme de vidéo pour qu'une infinité de résultats s'affiche devant vos yeux.
Prenons l'exemple du codage : une filière très intéressante du domaine numérique qui promet un emploi bien rémunéré dès les premières années d'exercice. Si vous ignorez les concepts fondamentaux du langage HTML, les tutoriels en ligne sauront vous guider pas à pas dans votre apprentissage. Des vidéos dédiées à tous les niveaux, débutant, intermédiaire et avancé, contiennent des cours sur-mesure qui vous donneront en quelques semaines, voire quelques jours pour les plus passionnés, les clés de la programmation. Si vous sentez que vous progressez rapidement, élargissez vos horizons en essayant de comprendre d'autres langages associés au codage comme Python et Java.
Se spécialiser pour mieux régner !
Dans les parties précédentes, nous avons mis l'accent sur l'intérêt de se construire un profil polyvalent. Néanmoins, il existe d'autres perspectives qui, elles aussi, vous garantissent un emploi qui répond à vos besoins : la spécialisation ! Il va sans dire que le numérique est un champ très vaste avec de nouvelles activités qui s'affirment tous les ans sur le marché du travail. Vous voyez comment le métier de créateur de contenu était, il y a quelques années, encore inexistant. Aujourd'hui, il attise toutes les convoitises et attire de nombreux jeunes diplômés. Pas besoin alors d'être un expert du codage pour dérocher un emploi dans ce secteur d'activité.
Il suffit de trouver votre voie ; une voie qui reflète votre personnalité et vous laisse l'occasion d'exprimer votre passion. Il est donc évident que les spécialistes ont une certaine facilité à se faire embaucher dans les structures entrepreneuriales et les organismes les plus prestigieux. Leur expertise est appréciée par les recruteurs en quête de candidats avec des compétences techniques pointues. Vous vouez une passion secrète pour le « hacking » ? Pourquoi ne pas devenir un spécialiste de la cybersécurité et faire profiter les entreprises de votre talent ? Vous avez un penchant naturel pour l'art ? Optez alors pour l'infographie ou le web design.
Maîtriser les règles du self marketing
Cette expression ne vous semble pas familière ? Rappelons d'abord ce que le concept du « marketing » signifie. Il s'agit d'un ensemble de techniques mises en œuvre pour faire connaître une entité morale ou physique. Si on sait pertinemment que les entreprises misent sur la publicité pour développer leur activité, on parle moins des individus qui recourent à cette approche pour devenir des personnalités publiques avec une image bien maîtrisée. C'est le cas des politiciens qui remportent l'adhésion de nombreuses personnes en misant justement sur le « self marketing ».
En tant que chercheur d'emploi, vous allez faire de même : essayer de soigner votre image aux yeux des recruteurs. Ainsi, il ne suffit pas d'avoir des diplômes et des compétences, il faut aussi savoir les mettre en avant. Pour cela, vous n'avez d'autre choix que de construire un dossier de candidature qu'on ne peut pas ignorer. Celui-ci contient 2 documents essentiels : le CV et la lettre de motivation. Renseignez-vous attentivement sur les règles régissant ces communications écrites pour ne pas passer à côté d'offres intéressantes.
L'entretien d'embauche pour un poste d'informaticien
Si vous en êtes à vous demander comment réussir votre entretien d'embauche, il est évident que votre dossier de candidature pour un poste dans les métiers de l’informatique ou les système d’information a retenu l'attention des recruteurs. Il ne reste plus qu'à transformer ce face-face ultime en un engagement contractuel avec l'entreprise en question. Durant cet entretien, vous devez mettre l'accent sur les particularités de votre parcours et essayer de dévoiler l'essentiel de vos qualifications techniques.
Cependant, il faudra davantage révéler votre profil personne. Montrez au recruteur que vous êtes une personne confiante et non un geek qui n'a aucun atout supplémentaire une fois éloigné de son poste d'ordinateur. Pour dérocher un job à responsabilité, vos qualités relationnelles, votre sens de l'organisation et votre capacité à gérer une équipe sont les points forts que les recruteurs recherchent dans le profil de leurs nouveaux recrus.
Il convient aussi de rappeler que votre communication non verbale joue un rôle décisif. Cela commence par un look conforme au code vestimentaire de l'entreprise jusqu'à votre manière de vous tenir et votre éloquence en interagissant avec les ressources humaines. Attention à ne pas confondre confiance en soi et arrogance ! Plusieurs candidats tentent de dissimuler leurs failles derrière un masque d'impudence que les ressources humaines ne manquent pas de remarquer. Confiance oui, mais manque de courtoisie non !