Offres freelances : Travailler à domicile ?

Offres freelances

Le travail à domicile est né de l’internet, en ce qu’il a permis d’abolir les contraintes de la présence physique sur le lieu de travail.  Le travailleur freelance reçoit ses travaux depuis une ligne de messagerie, et le retour d’information s’effectue par des échanges d’information à distance. Jusqu’ici, les offres freelances sont bornées aux services informatiques.

Le travail à domicile atteint une croissance impressionnante

Le télétravail a pris un essor prodigieux, avec l’uniformisation de l’internet qui pénètre les foyers, supprime les contraintes de temps et de distances, et contribue à promouvoir les échanges mondialisés entre les pays, les groupes d’entreprises et les populations. L’employé est embauché en tant que freelance : il reçoit ses tâches par courrier électronique, s’organise par ses moyens personnels, tout en ayant un devoir d’information vis-à-vis de son supérieur hiérarchique, à qui il doit rendre compte de l’avancement de son travail.

L’emploi à domicile est inséparable de la politique d’externalisation des entreprises qui sous-traitent une partie de leurs activités dans le but d’abaisser les charges fixes, en tirant parti d’une main d’œuvre à bon marché. En visitant les sites en ligne, le postulant tombera sur des offres freelances intarissables qui recherchent les profils les plus divers.

Quel profit retire le salarié d’un travail freelance ?

– une meilleure aisance au travail, en se relâchant des pressions exercées par la rigidité de la pyramide hiérarchique

– une liberté d’action et d’initiative :

Le salarié travaille à son propre rythme, il peut quitter ou regagner sa machine à l’heure de son choix, et échapper aux servitudes du transport routier pour venir sur le lieu de travail ; c’est ainsi que les actifs employés dans les travaux à distance sont moins enclins à souffrir du syndrome d’épuisement professionnel que les personnes travaillant dans un espace de travail physique.

– un créneau horaire plus souple et flexible

Les femmes en état de grossesse ou d’allaitement, qui ne peuvent pourvoir un poste à temps plein, trouveront leur compte dans l’emploi virtuel ; elles pourront se consacrer à leurs enfants sans que ce devoir maternel exige un arrêt de travail.

– Il apporte un revenu d’appoint pour les actifs qui entreprennent des activités dispersées. Le télétravail permet d’arrondir les fins de mois.

Les inconvénients du travail freelance

– Le télétravail n’offre pas de réelles montées de compétences ; utile pour étoffer les bagages techniques, il n’est pas la meilleure option pour bâtir une carrière d’avenir.

– Le salarié ne touche pas de primes ou d’indemnités, sans parler des pensions de retraite.

– L’emploi à domicile se borne le plus souvent au secteur des services informatiques.

– Les offres freelances en ligne relèvent parfois de pratiques douteuses ou malhonnêtes

Plan du site